Collectif écolieu

Je partage ici un lien (et deux trois éléments en direct) vers l’un de mes principaux fils d’expérimentation socioculturels de ces dernières années : l’Aronde. On pourra en lire davantage sur ce projet et la façon dont son architecture relationnelle se tisse avec le temps sur son site et en particulier sur la page http://www.aronde.org/collectif/

Dans toute organisation, il y a la théorie et la pratique. Parfois la réalité ressemble beaucoup à ce ce qui est écrit dans les statuts, le règlement intérieur ou les designs relationnels, et parfois il y a certains écarts. Parfois aussi ça change, et c’est dans ce genre de changement qu’on éprouve la solidité du collectif : son sens à la fois et la qualité des relations qui le traversent, dont il est tissé même.

Dans une « architecture collective », parfois une tempête emporte le toit, un géant change la place des murs… c’est là qu’on voit si nos fondations sont bonnes : si les liens humains entre nous tiennent bon, si certains principes communs de conscience émotionnelle et de parole collective sont intégrés, alors on arrivera bien à se retrouver dans ce qui sera reconstruit au même endroit.

Un projet d’ »écolieu », d' »Oasis » ou autre lieu de vie autogéré, avant même d’être des plantations, des constructions, des activités publiques, c’est un collectif qui s’accorde pour les mettre en œuvre. De même qu’avant de bâtir ou de rénover une maison en général il y a un gros gros travail de planification et de préparation, de même, avant et pendant tout fonctionnement collectif efficient, il y a forcément un gros ouvrage invisible.

C’est cet ouvrage-là que le présent blog cherche à informer, avec humilité, tendresse, espoir. Merci pour tout soutien et toute contribution !

nouveau panneau aronde

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s